Coup d’État au Venezuela ou partage du monde ?
Les États-Unis de Trump viennent de capturer le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et sa femme, et les ont amené à une destination inconnue.
Assistons-nous là à un nouveau partage du monde entre la Chine, la Russie et les États-Unis d’Amérique, le trois Grands ? Ayant en tête les Trois Grands qui se sont partagé le monde après la Deuxième Guerre mondiale ; Staline de l’Union Soviétique, Roosevelt des Etats-Unis d’Amérique et Churchill de l’Angleterre.
Que va-t-il se passer en Afrique ?
Le cas du Sahel est particulier. Le peuple du Burkina Faso est derrière son président Ibrahim Traoré, le peuple du Niger est derrière le président Abdourahamane Tchiani, le peuple du Mali est derrière le président Assimi Goita. Ce qui rend une intervention étrangère dans ces pays presqu’impossible. Mais il ne faut pas penser qu’on n’y réfléchit pas.

Et que dire de l’Afrique centrale ?
Le Rwanda de Paul Kagame est potentiellement visé. Par qui ? On ne sait pas, mais ce que l’on sait est qu’après 30 ans de pouvoir et de sa validation, les parrains ont toujours tendance à retirer leur pouvoir. Mobutu Sese Seko du zaïre est un bel exemple.
La République Démocratique du Congo est entre les mains des beaucoup des maffieux, nationaux et internationaux, en plus de la Chine qui contrôle 80 % des matières premières prisées par les Etats-Unis.
le peuple du Burkina Faso est derrière son president Ibrahim Traore
Comment va-t-on se partager le Congo ? En se partageant calmement les minerais ou en se faisant une guerre encore plus chaude que celle par procuration en cours, via le Rwanda ?
Si le président Tshisekedi n’arrive pas à bien gérer les uns et les autres, ne gère pas bien le peuple congolais dans son quotidien social et sécuritaire, les choses pourraient mal tourner. Mais avec le deal passé avec l’Amérique de Trump, je prédis moins de danger. Mais moins de danger ne signifie pas : zéro danger.

En ce qui concerne l’Ukraine, la partie est déjà jouée : les régions occupées par les Russes resteront entre les mains des Russes. Cela est déjà acté entre Moscou et Washington, et peut être la Chine aussi. N’en déplaise aux Européens.
Et que va-t-Il se passer avec le Taïwan ? Ici, il faudra interroger le rôle joué par la Chine dans la situation de Venezuela. Si la Chine qui a investi beaucoup au Venezuela a accepté que Les Etats-Unis puissent s’occuper du Venezuela, dans ce cas-là, l’échange serait déjà actée: “Je te donne le Venezuela et tu me donne le Taïwan. Un marchandage géopolitique classique.
Le rôle de l’Europe dans tout ça est celui du commissionnaire dans ce marchandage, car moins d’influence économique que des siècles passés.
Voilà ma petite réflexion géopolitique de ce samedi 3 janvier 2026 que je vous recommande de commenter et de partager avec les autres, mais surtout, de l’enrichir.
Alphonse Muambi





